Capture d'écran Twitter
Les séances de la nouvelle Assemblée nationale sont émaillées de tensions et de chahuts. Dernièrement, c’est la députée Alice Thourot (LREM) qui a subi le sexisme de ses compères.
Alors qu’elle s’exprimait dans l’hémicycle, Alice Thourot a vu son intervention perturbée par un député imitant un bruit de chèvre. Le responsable n’a pas été identifié.
Alors que les débats semblaient s’être calmés à l’approche des vacances parlementaires, un nouvel incident sexiste a éclaté dans l’hémicycle du Palais Bourbon, jeudi 3 août. Alice Thourot, députée LREM de la Drôme, s’exprimait concernant le projet de loi de moralisation de la vie politique. Elle fustige notamment les députés qui se "plaignent du nombre d’heures de débats" et se disent "fatigués ou épuisés". Son intervention a été perturbée par un "bêlement de chèvre", rapporte le Dauphiné Libéré.
Verrou de Bercy, pantouflage... : "Des missions parlementaires vont être diligentées cet automne", précise @AliceThourot #DirectAN pic.twitter.com/KvrLu8XTC2
— LCP (@LCP) 3 août 2017
Ce geste sexiste a été unanimement condamné par la classe politique à l’image de Jean-Luc Mélenchon qui parle de "misogynie ordinaire à l’Assemblée nationale". Présent dans l’hémicycle, le député LREM Olivier Damaisin, qui accuse immédiatement sur Twitter un membre de les Républicains d’être à l’origine du cri de bête. L’affaire est même remontée jusqu’au Président de l’Assemblée nationale François de Rugy, qui affiche sur Twitter son soutien à la députée. La députée Alice Thourot a réagi sur Twitter à cet incident. "Misogynie, cris de bêtes, propos déplacés... Est-ce donc cela le "professionnalisme" qui nous ferait tant défaut ?!", ironise-t-elle.
Scandaleux pendant l'intervention de ma collègue Alice Thourot un "Republicain"imite la chèvre une honte ! #AssembleeNationale pic.twitter.com/BQxCJxX3qE
— Damaisin (@olivierdam1) 3 août 2017
Misogynie, cris de bêtes, propos déplacés... Est-ce donc cela le "professionnalisme" qui nous ferait tant défaut ?! https://t.co/gjBHIAPBKb
— Alice Thourot (@AliceThourot) 3 août 2017
Mysoginie ordinaire a l'AN. Discours de M. Panot « écrit par Mélenchon ». « Cris de chèvre » gueule un autre quand parle une femme LREM.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 3 août 2017
Tout mon soutien à @AliceThourot : une telle attitude est inadmissible. Nous cherchons à identifier l'auteur et il sera sanctionné. https://t.co/Sq8z4WntAM
— François de Rugy (@FdeRugy) 3 août 2017
>>>A lire aussi : Top 5 des dérapages sexistes des politiques