Avec 47 candidats investis à ce jour pour les élections sénatoriales, la République en Marche espère devenir le deuxième groupe au Sénat.
Le sénateur François Patriat, l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron à la Haute Assemblée reconnaît que les élections sénatoriales ne vont pas être "faciles" pour la République en Marche. Selon ses pronostics, LR, déjà majoritaire à la Haute assemblée avec 142 sénateurs, le resterait. De son côté, le parti du président de la République Emmanuel Macron aspire à "devenir le deuxième groupe".
Pour le moment le PS est l’autre groupe en nombre au Sénat 86 suivi de l’Union centriste 42 et enfin 30 pour la LREM. A ce jour, le parti présidentiel a investi 47 candidats aux sénatoriales. Dans ses annonces d’investitures, il ambitionne de "consolider la majorité présidentielle au Sénat."
Le sénateur de Côte d’Or déplore le manque de grands électeurs étiquetés LREM. "Aujourd’hui sur les 30 sénateurs LREM, pluralistes (...) 20 sont soit renouvelables, soit quittent le Sénat", a-t-il expliqué sur le récit du Figaro. Il reste donc 10 élus seulement. Sur les 30, il estime pouvoir revenir à 24/25. En plus, le parti espère en gagner de même dans un premier temps. "Je crois que la fourchette basse ce serait 50. Ça nous permettrait d’exister réellement au Sénat", a-t-il indiqué à moins de 2 mois avant le scrutin de septembre.
Consultez notre dossier complet sur les élections sénatoriales.