Le sous-sol du Palais de l’Élysée abrite un bunker antiatomique pour mettre en sécurité le président et ses proches en cas de force majeure.
Dans les sous-sols de l’Elysée sous les appartements privés réservés à la famille du chef d’Etat se situe un abri antiatomique. Un endroit à l’abri des yeux indiscrets, enfoui à pas moins de 70 mètres sous terre. Ce véritable bunker de 280m², au départ, a été construit en 1940 pour le président Albert Lebrun.
Cet espace sous-terrain situé sous le palais de l’Elysée est constitué de plusieurs pièces. Le local comprend entre autre une salle de réunion et un poste de commandement militaire baptisé "Jupiter". Depuis ce poste, le président a la possibilité de s’entretenir avec ses autres homologues du monde entier en visioconférence en se servant d’un immense écran tactile.
Le même abri antiatomique est aussi l’endroit où a été installé le système de déclenchement de force de dissuasion nucléaire. Pour rappel, ce dispositif a été mis en place sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en 1977.
Les sous-sols du palais de la République camouflent aussi un tunnel long de 700 mètres. Un passage secret par lequel le président pourrait s’échapper si besoin est. Au bout du tunnel se trouve un sas situé sous la Seine. A cet endroit, stationne en permanence un sous-marin destiné à exfiltrer le chef de l’État en toute sécurité.
(Source : gentside.com)
>>> Lire plus d’articles sur Emmanuel Macron.
>>> Lire plus d’articles sur l’Elysée.