Selon le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, grâce aux mesures de l’état d’urgence, sept attentats ont été déjoués depuis le début de l’année.
Dans une interview accordée à Ouest-France, Gérard Collomb affirme que sept attentats ont été déjoués depuis janvier, dont deux via des perquisitions administratives. "Grâce au travail des services, que je veux saluer, sept attentats ont été déjoués depuis le début de l’année", se félicite le Ministre.
Selon lui, lors des présidentielles, certaines mesures de l’état d’urgence ont permis d’empêcher plusieurs projets d’attentat. Notamment contre des opérations électorales dans les Alpes-Maritimes, et un meeting politique qui se déroulait à Marseille.
Toujours d’après le principal intéressé, 160 perquisitions administratives ont été menées depuis six mois, et elles ont permis "de déjouer deux attentats", martèle le ministre de l’Intérieur. Pour lui c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de conserver un dispositif qui autorise les préfets à réaliser des vérifications.
>> A lire aussi : le projet de loi antiterroriste adopté par le Sénat
La loi sur la sécurité que le Sénat a votée mardi "vise un équilibre entre la nécessité de protéger les Français et l’exigence absolue de préservation des libertés individuelles", déclare le Ministre de l’Intérieur.
Selon lui, ce texte examiné à l’Assemblée nationale, propose de transcrire dans le droit commun des dispositions de l’état d’urgence à l’instar des assignations à résidence, des bracelets électroniques ou encore l’interdiction d’aller à la rencontre de certains individus.