Serge Dassault, âgé de 92 ans, ne compte pas se représenter pour les prochaines sénatoriales. Ce doyen de la Haute Assemblée a confirmé qu’il allait passer la main après qu’une autre tête de liste a été désignée par son parti.
Le parcours sénatorial s’arrête là pour l’élu Les Républicains Serge Dassault. Le sénateur a annoncé devant ses collègues de la commission des Finances qu’il n’allait pas se représenter lors des prochaines élections sénatoriales le 24 septembre. À 92 ans, le doyen de la Haute Assemblée a expliqué qu’il était difficile pour lui d’obtenir une investiture. "Je pense qu’il est maintenant bon de passer la main, malgré les nombreuses sollicitations de mes amis", a-t-il expliqué au Parisien.
À LIRE AUSSI : Le report des élections sénatoriales à l’étude, La Réunion concernée
Sénateur de l’Essonne depuis 2004, Serge Dassault a quelque peu été contraint d’arrêter les frais pour les prochaines sénatoriales. En effet, la commission d’investiture du parti les Républicains a nommé Jean-Raymond Hugonet (SE), maire de Limours, en tant que tête de liste à sa place. Ce dernier est suivi de près par Laure Darcos (LR), conseillère départementale. "La commission a fait ce choix jeudi dernier. Le vote a été consensuel entre tous les membres. Serge Dassault est dans l’état d’esprit de respecter la décision de sa famille politique, même s’il la regrette", a précisé Grégoire de Lasteyrie, secrétaire départemental LR.
Au mois de février 2017, Serge Dassault avait été condamné à cinq ans d’inéligibilité et deux millions d’euros d’amende pour une affaire de fraude fiscale. Ayant immédiatement fait appel, il a pu conserver son poste de sénateur jusqu’à la fin de son mandat. En effet, sa condamnation n’est définitive qu’après épuisement de tous les recours judiciaires possibles.
Source : Le Figaro, Le Parisien