François Lecointre va remplacer Pierre de Villiers après sa démission du poste de chef d’état-major des armées. Il était jusqu’ici chef du cabinet militaire du Premier ministre.
Selon des sources gouvernementales citées par la presse française, le général François Lecointre a été nommé chef d’état-major des armées. Il va ainsi remplacer le général Pierre de Villiers qui a démissionné mercredi matin, sur fond de tensions avec Emmanuel Macron.
Le général François Lecointre sera le prochain chef d’état-major des armées, a confirmé ce mercredi midi Christophe Castaner à l’issue du Conseil des ministres. Le nouveau chef d’état-major prendra ses fonctions "dès demain matin", a précisé le porte-parole du gouvernement. Christophe Castaner a par ailleurs tenu à souligner "la qualité exceptionnelle de l’engagement du général Lecointre, (...) un général issu de l’armée de Terre" disposant d’une "solide expérience inter-armées". L’entourage du président de la République indiquait plus tôt dans la matinée qu’il n’y avait "pas eu d’hésitation sur le profil" du nouveau chef d’état-major des armées.
Agé de 55 ans, actuellement chef du cabinet militaire du Premier ministre Edouard Philippe, François Lecointre a occupé plusieurs postes en Bretagne. De 1993 à 1996, il était le commandant de compagnie de combat du 3e régiment d’infanterie de Marine à Vannes. De 1996 à 1999, il est passé à l’école de Coëtquidan, en tant qu’encadrant d’élèves officiers et instructeur en tactique. Enfin, de 2005 à 2007, il était chef de corps du 3e régiment d’infanterie à Vannes. Depuis le 1er août 2011, il occupait le poste de commandant de la 9e Brigade d’infanterie de marine à Poitiers. Il a également servi au Rwanda pendant l’opération Turqupise puis en ex-Yougoslavie durant la guerre.
>>>A lire aussi : Une crise ouverte entre Emmanuel Macron et l’armée