Le Premier ministre Edouard Philippe veut mener des réflexions sur la fiscalité locale concernant l’ensemble de la France. Des élus s’inquiètent de la suppression annoncée de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables.
Le Premier ministre Edouard Philippe a dit, ce lundi 17 juillet, qu’il veut mettre en route des "réflexions d’ensemble" sur la fiscalité locale. Le locataire de Matignon s’est exprimé lors de l’ouverture de la Conférence des territoires. Des élus s’inquiètent de la suppression annoncée de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables, raison pour laquelle le gouvernement a du s’exprimer.
Edouard Philippe a dit vouloir donner "plus de prévisibilité et plus de lisibilité sur l’évolution des ressources des collectivités territoriales’’. Il s’est donné comme engagement une réflexion d’ensemble sur la fiscalité locale, sur la taxe d’habitation, mais plus généralement sur l’ensemble du système de financement des collectivités locales. "Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera dur et que ce sera long", a ajouté le Premier ministre.