Lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv à Paris, le président a indiqué que "c’est bien la France qui organisa la rafle " en 1942.
Dans le cadre de la cérémonie du 75e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, Emmanuel Macron a tenu à rappeler la part de responsabilité de la France. Pour rappel, la rafle du Vélodrome d’Hiver à Paris appelée aussi rafle du Vel d’Hiv est survenue en juillet 1942 lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans son discours, le président a tenu à souligner que "c’est bien la France qui organisa la rafle ". Une rafle qui entrainait par la suite la déportation de milliers de juifs.
A l’occasion de son discours en présence de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, le chef d’Etat a insisté sur la responsabilité de La France. Il a en effet déclaré que "pas un seul Allemand" n’intervenait dans l’organisation de la rafle du Vel d’Hiv.
>>> A lire aussi : La rafle du Vel d’Hiv, 70 ans après
Emmanuel Macron n’a pas non plus manqué de rendre hommage au président Jacques Chirac. A titre de rappel, l’ancien chef d’Etat était le premier politique français à reconnaître la responsabilité de la France dans les persécutions racistes et antisémites survenues durant le régime de Vichy.
Le président a exprimé son souhait de voir perpétuer "le fil tendu en 1995" par J. Chirac.
E. Macron a par ailleurs tenu à préciser que "Vichy, ce n’était certes pas tous les Français mais c’était le gouvernement de la France et l’administration de la France".
(Source : rtl.fr)
>>> A lire aussi : Marine Le Pen estime que la France n’est pas responsable de la rafle du Vel d’Hiv
>>> Lire plus d’articles sur Emmanuel Macron.