Jeudi 13 juillet, Emmanuel Macron sera présent au ministère de la Défense et va s’exprimer sur sa "priorité" pour les armées.
Pour rappel, Bercy a annoncé 850 millions d’euros d’économies à réaliser pour 2017. Une annonce qui suscite des inquiétudes chez les militaires. Jeudi 13 juillet au soir, Emmanuel Macron va rencontrer les fonctionnaires au ministère des Armées.
A ce sujet, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a souligné que "Le président de la République rencontrera les militaires ce soir. Je vais faire confiance au président de la République pour s’adresser aux militaires". Il s’agit d’une réception en l’honneur des militaires participants au défilé du 14-Juillet.
Quant à la réduction budgétaire prévue pour cette année, tous les ministères sont concernés et non seulement le ministère des Armées. "Je ne crois pas qu’il (le président) change d’avis d’ici ce soir. Par contre, il aura l’occasion de s’exprimer sur sa priorité (...).", a avancé C. Castaner.
Il a aussi ajouté que ladite priorité consiste notamment : "de faire en sorte que le budget des armées pendant cette mandature soit en forte augmentation, parce que c’est nécessaire à sa modernisation".
Au sujet de la restriction budgétaire envisagée par Bercy, le porte-parole du gouvernement a précisé que le minsitre du Budget cherche notamment à "trouver 4,5 milliards, excusez-moi du peu, d’économies budgétaires. Tous les ministères y contribuent."
Dans le cas des militaires, le porte-parole du gouvernement estime que "sur certaines lignes du ministère des Armées, il y a la possibilité de décaler non pas des salaires, non pas la sécurité, non pas les militaires eux-mêmes, mais de décaler quelques commandes, sur du gros matériel par exemple, et c’est pour ça que nous avons identifié ces 850 millions".
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur le budget.