Agé de seulement 27 ans, Adrien Quatennens, élu député dans le Nord, a confié qu’il est venu à la politique par frustration.
Des propos tranchants
La première intervention d’
Adrien Quatennens à l’hémicycle de l’
Assemblée nationale n’est pas passée inaperçue. Avec sa crinière rousse, ce jeune Insoumis de 27 ans, député de la
France insoumise dans la première circonscription du Nord s’est démarqué par ses propos tranchants.
"Vous assumez que l’urgence se trouve dans l’organisation d’un meurtre avec préméditation du code du Travail", a-t-il lancé à la majorité pendant sa demi-heure de prise de parole. Le jeune député se distingue toutefois par son calme souverain et sa maîtrise de soi.
Aucune prédisposition à faire de la politique
Pour autant, Adrien Quatennens n’a jamais pensé faire de la politique. Élu face au candidat de La République en marche, ce jeune marié détenteur d’un BTS apprentissage, travaillait comme conseiller clientèle dans le domaine de l’énergie avant d’entrer à l’Assemblée nationale. "Je n’avais pas de prédispositions à faire de la politique", a commenté l’élu sur Europe1. Pourtant, il s’est engagé dès son adolescence lors des manifestations anti-CPE. Il s’est également investi dans l’humanitaire avant un passage par Attac, une organisation altermondialiste. "Je suis venu à la politique par frustration", a-t-il avoué. Il a rejoint la France Insoumise en 2012 après que Jean-Luc Mélenchon ait quitté le Parti socialiste.
Un message à LREM
En ce qui concerne ses rapports avec sur le fondateur de La France insoumise, Adrien Quatennens estime que ce n’est pas un chef. Il a décrit la face cachée de Jean-Luc Mélenchon. Une personne qui, selon lui, est très soucieuse de la transmission, de la jeune garde autour de lui. A ses collègues de la République En marche, il n’a pas hésité à adresser ce message. "N’hésitez pas à vous insoumettre, vous en trouverez toujours, comme nous, pour vous accueillir avec le plus grand plaisir", a-t-il lâché.
Adrien Quatennens : "Je suis venu à la... par Europe1fr