Le Premier ministre Edouard Philippe promet des baisses d’impôts massives dès l’année prochaine. Il dit vouloir provoquer un "souffle fiscal".
Le débat d’orientation budgétaire s’ouvrira très prochainement. Dans cette perspective, le Premier ministre Edouard Philippe, qui a accordé une interview exclusive aux Echos ce mercredi 12 juillet, a annoncé des baisses d’impôts massives de l’ordre de onze milliards d’euros dès 2018. La pression fiscale sera réduite de près de 0,6% du produit intérieur brut (PIB), selon ses exlications.
Edouard Philippe a ajouté que cette somme représente plus de la moitié des baisses d’impôts promises par le gouvernement sur la durée du quinquennat. Le locataire de Matignon dit vouloir provoquer "un effet de souffle fiscal en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’investissement".
Lors de son discours de politique générale prononcé le 4 juillet, Edouard Philippe avait annoncé des mesures d’économie, mais également le report à 2019 des réformes fiscales voulues par le président de la République Emmanuel Macron. L’exécutif entend maintenir le déficit sous la barre des 3% exigée par Bruxelles.
Mais le 10 juillet, Edouard Philippe avait indiqué étudier toutes les pistes pour accélérer les baisses d’impôts qu’il avait initialement estimé à sept milliard d’euros en 2018. Parmi les mesures qu’il avait annoncé figurent notamment la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), désormais concentré sur le patrimoine immobilier, et la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages.
Malgré ces mesures, Edouard Philippe se veut prudent sur les prévisions économiques. Il a indiqué que le gouvernement mise sur une hausse du PIB de 1,6% cette année, puis 1,7% en 2018 et 1,8% à la fin du quinquennat. Ces projections sont proches sensiblement proches de celles du précédent gouvernement.
Lire l’intégralité de l’interview d’Edouard Philippe dans Les Echos.
Suivre l’actualité économique en France.