Alors que son nom figure dans la nouvelle direction du parti socialiste, Ericka Bareigts a évoqué "une erreur matérielle".
"Je dois cependant décliner cette offre"
Le parti socialiste a dévoilé ce week-end
son nouvel organigramme. Le nom d’
Ericka Bareigts, députée de la Réunion, se trouvait dans la liste de cette nouvelle direction composée de 28 membres au total. Contre toute attente, l’ancienne ministre des Outre-Mer a fait un démenti dimanche assurant qu’elle ne fait pas partie de cette nouvelle direction. Selon elle, il s’agit d’
"une erreur matérielle". "Si je suis touchée et honorée par une telle proposition, je dois cependant décliner cette offre", aurait déclaré l’ancienne ministre selon des propos rapportés par son collaborateur parlementaire sur le récit de
RTL.
Se concentrer sur les activités de députée
Pour justifier cette déclination, Ericka Bareigts explique qu’elle compte se concentrer sur ses fonctions de porte-parole du groupe parlementaire Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale. Par ailleurs, l’ex-ministre des Outre-mer veut se focaliser sur ses activités de députée en commission des Affaires sociales et à La Réunion. La députée de La Réunion "participera néanmoins, avec enthousiasme et conviction, à la refondation du parti et militera pour que la population y soit associée le plus largement possible", a-t-elle assuré.
Réaction du PS
En réponse à ce démenti d’
Ericka Bareigts, le
parti socialiste a déclaré dans un communiqué qu’il prenait acte du retrait de la députée européenne de la direction collégiale provisoire. Toutefois, il y aura bientôt une concertation avec les fédérations ultra-marines du PS dans le but de trouver d’un commun accord une personnalité qui les représentera.