La reconstruction du parti socialiste à travers une direction collégiale se fera sans Najat Vallaud-Belkacem. L’ancienne ministre de l’Éducation nationale s’explique sur sa décision de ne pas intégrer l’équipe.
Une nouvelle équipe chargée de repenser, reconstruire et redresser le Parti socialiste pour lui offrir un nouvel avenir a été mise en place. Najat Vallaud-Belkacem a pris la décision de ne pas intégrer cette direction collégiale.
Sur sa page Facebook, l’ancienne ministre s’est expliquée sur ce choix. Dans un premier temps, elle a d’abord fait allusion aux "importantes défaites électorales" et ensuite au fait que "Le peuple de gauche ne fait plus confiance aux socialistes pour incarner un espoir politique."
Face à cette situation, l’ex-ministre a confié avoir besoin de "prendre le temps de réfléchir en profondeur aux raisons de cet échec ainsi qu’aux raisons que nous avons d’espérer à nouveau dans une gauche européenne, écologiste, laïque, socialiste."
Elle a aussi tenu à souligner clairement la raison pour laquelle elle a souhaité ne pas intégrer la direction collégiale en déclarant ne pas "rejoindre l’équipe dirigeante du Parti socialiste qui va préparer le prochain Congrès, afin de me consacrer à ce travail de réflexion qui m’est, qui nous est, aujourd’hui indispensable."
Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs tenu à remercier le désormais ex-premier secrétaire du parti PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a cédé sa place à la direction collégiale. L’ancienne ministre de François Hollande n’a pas non plus oublié de souhaiter à l’équipe de réussir la tâche qui les incombe.
Dans les détails, elle a écrit sur sa page Facebook : "Je remercie Jean-Christophe Cambadélis pour sa confiance, et je souhaite une pleine réussite à celles et ceux qui ont accepté de prendre son relais. Leur travail est indispensable à notre reconstruction et à notre renaissance et ils ont tout mon soutien."
En guise de conclusion, Vallaud-Belkacem a précisé que sa "décision d’aujourd’hui n’est ni une désertion ni un renoncement, mais bien la meilleure façon de leur être fidèle et utile demain."
(Source : rtl.fr)
>>> A lire aussi : Le Parti socialiste se dote d’une nouvelle direction collégiale