Une grande partie des Français seraient en désaccord avec le plan économique proposé par Emmanuel Macron et Edouard Philippe.
A l’issue du discours du président devant le Congrès et la déclaration de politique générale du PM devant l’Assemblée nationale, les Français seraient en désaccord avec le couple exécutif. Selon un sondage Odoxa en partenariat avec Dentsu Consulting réalisé pour Le Figaro et Franceinfo, 54 % des sondés estiment que le plan économique fixé par le président ne sert pas l’intérêt des Français et ne va pas améliorer la situation de la France.
Pourtant comme le rappel le président d’Odoxa en la personne de Gaël Sliman : "La plus importante promesse du président est l’amélioration de l’économie. Or, sur ce point, les Français ne sont pas convaincus."
Il a par ailleurs souligné que : "C’est loin de l’écho positif rendu par les médias, après l’épisode du Congrès et du discours de politique générale. Ce n’est pas un rejet total, mais on observe que les Français sont circonspects et qu’ils ne sont pas convaincus par les choix de l’exécutif. "Chez les sympathisants PS, 66 % estiment que la vision du chef de l’Etat est loin d’être la bonne. G. Sliman indique que "L’exécutif serait plus en phase avec la droite."
A sujet des réformes présentées par Edouard Philippe devant l’Assemblée mardi dernier, près de six Français sur dix y seraient défavorables. Du côté des élus, soixante-sept d’entre eux ont voté contre le projet du Premier ministre. Interrogés sur la question de la cotisation sociale généralisée ou CSG, deux tiers des sondés désapprouvent son augmentation. Les points positifs concernent notamment la réforme du bac et la hausse du prix du paquet de cigarettes, beaucoup de sondés y adhèrent.
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron devant le Congrès
>>> A lire aussi : Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale