Une pétition pour faire entrer au Panthéon, Simone Veil, morte le vendredi 30 juin a été lancée dans la soirée du vendredi le site change.org.
Les appels se multiplient pour inhumer Simon Veil au Panthéon. Un texte accompagnant la pétition lancée sur le site change.org vendredi soir explique pourquoi cela devrait se faire. Il y est surtout indiqué que la patrie devrait être reconnaissante de cette courageuse femme qui avait porté la loi faisant sortir des milliers de femmes de la clandestinité de l’IVG et que son parcours mériterait le Panthéon.
Le texte en question sera remis à Marlène Sciappa, Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et hommes, ainsi qu’au président de la République, Emmanuel Macron car seul ce dernier peut décider les entrées au Panthéon
Actuellement, quatre femmes sont inhumées sous la devise "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante". Deux d’entre elles, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonio y sont entrées en 2015 en rejoignant Sophie Berthelot et Marie Curie.
Jean-Marcel Bouguereau dans La République des Pyrénées, approuvant cet appel à la panthéonisation a indiqué que Simone Veil fait partie du meilleur de l’histoire que la nation devrait lui être reconnaissante en lui offrant des obsèques nationale. "Pourquoi pas, le Panthéon ?", a-t-il ajouté. Benoît Gaudibert dans L’Est républicain a également assuré que "nul ne doute qu’elle figure au Panthéon des grands personnages de la Nation". L’ancien ministre et président d’honneur du Parti radical de gauche Roger-Gérard Schwartzenberg a aussi publié sur Twitter que"Simon Veil entre dans le Panthéon moral de la République".