Marine Le Pen a été mise en examen dans l’affaire des assistants d’eurodéputés. Une information révélée par son avocat. La présidente du Front national est soupçonnée par le Parlement européen d’avoir "rémunéré plusieurs permanents de son parti avec les fonds des eurodéputés".
Ce vendredi 30 juin,
Marine Le Pen était convoquée par le pôle financier, dans le cadre de l’enquête sur les assistants parlementaires d’eurodéputés du Front national.
Selon son avocat,
Marine Le Pen a été mise en examen pour "abus de confiance".
"Conformément à ses engagements pris pendant la campagne présidentielle, Marine Le Pen s’est rendue aujourd’hui à la convocation des juges qui l’ont, comme envisagé, mise en examen", a indiqué Me Rodolphe Bosselut. Il a également ajouté qu’elle allait déposer un recours "
dès lundi" contre cette mise en examen.
Dans cette affaire, le
Front national (FN) est soupçonné d’avoir mis en place "
un système pour rémunérer ses permanents ou des cadres avec des crédits européens, en les faisant salarier comme assistants de ses eurodéputés".
Le Parlement européen a "réévalué son préjudice potentiel à 5 millions d’euros, pour une période de cinq ans allant du 1er avril 2012 au 1er avril 2017".
"Une précédente estimation en septembre 2015 faisait état de 1,9 million d’euros. Les services du Parlement s’appuient sur l’enquête en cours et les rapports de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF)" précise Le Monde.