Ségolène Royal, ancienne ministre de l’Environnement, clashe le leader du MoDem, éphémère ministre de la Justice qui a quitté le gouvernement d’Edouard Philippe.
Dans un article de Franceinfo, titré ‘Bayrou, roi des échecs’, Ségolène Royal étrille violemment François Bayrou. L’ancienne compagne de François Hollande évoque notamment la campagne présidentielle de 2007. La Dame était à l’époque candidate du PS contre Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Royal lui avait proposé une alliance mais le centriste lui a alors juste snobée.
"Finalement, il a mis dix ans à réfléchir à ce que je lui avais proposé en 2007", lâche Ségolène Royal, en mettant de l’huile sur le feu : "sa grosse faute politique, c’est 2007. Il est passé à côté, c’était sans doute trop innovant pour lui, il était dans les vieux codes. Et comme tous ces machos, ça devait le perturber d’être le numéro 2 d’une femme".
Trente-cinq jours après avoir été nommé au gouvernement, François Bayrou était obligé de démissionner pour une affaire d’emplois fictifs concernant des assistants parlementaires des eurodéputés du MoDem. Sa fidèle Marielle de Sarnez a également suivi sa voie.
Pour son suppléant de 2012, Jean-Paul Mattei, "il faut dissocier la personne des idées qu’il défend. Certes, il a connu une longue traversée du désert avec très peu d’élus". Mais au final, "aujourd’hui, ses idées triomphent : dès 2002, il prônait la fin du clivage droite-gauche. Il est un des inventeurs du centrisme efficace, qui est au pouvoir aujourd’hui", selon lui.
>> Notre dossier sur François Bayrou.