Le nouveau ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a annoncé ce vendredi 23 juin un nouveau régime d’aide pour les professionnels du foie gras du Sud-Ouest dont la filière fait face à une épidémie de grippe aviaire. Des états généraux de l’alimentations sont prévus en juillet.
Le nouveau ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, qui vient d’être nommé en remplacement de Jacques Mézard dans le cadre du remaniement ministériel, est intervenu ce vendredi 23 juin dans la matinale de RTL. Il a annoncé un deuxième régime d’aide pour les professionnels du foie gras qui font actuellement face à une épidémie d’épizootie de grippe aviaire. Un rassemblement organisé par le groupement des acteurs de la filière se tient dans la matinée dans les Landes, a ajouté le ministre.
Stéphane Travert a rappelé que de nombreux éleveurs de volaille à foie gras ont dû vider leurs élevages pendant plusieurs semaines pour endiguer l’épidémie de grippe aviaire détectée à la fin de l’année dernière. L’arrêt de l’activité a touché l’ensemble de la profession que ce soit les naisseurs, les éleveurs, les gaveurs, les abattoirs, les fabricants et les commerciaux. Une précédente épidémie avait déjà affecté la filière en 2015.
Par ailleurs, Stéphane Travert a confirmé que son ministère allait reprendre le calendrier établi par Jacques Mézard pour les retards de paiement des aides européennes à l’agriculture. Il se donne jusqu’au mois de septembre pour faire les versements.
Le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé durant sa campagne électorale la tenue d’états généraux de l’alimentation. Stéphane Travert, qui a annoncé que des ateliers seront organisés dans toute la France au mois de juillet, a indiqué que le principal point à examiner sera celle des revenus des produits qui devraient bénéficier principalement aux producteurs.
Suivre l’actualité politique en France.