Geneviève Darrieussecq, la nouvelle secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées Florence Parly, était à Paris pour faire sa rentrée parlementaire quand elle a appris sa nomination au gouvernement. Elle devait rentrer dans son fief des Landes mercredi soir.
Geneviève Darrieussecq, la nouvelle secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées Florence Parly a raconté à Europe 1 les coulisses de sa nomination. De passage à Paris, mercredi 21 juin, elle devra donc y rester plus longtemps que prévu. Celle qui venait tout juste élue députée de La République en marche des Landes était venue dans la capitale pour faire son entrée au palais Bourbon.
Mecredi 21 juin en fin d’après-midi, Geneviève Darrieussecq, qui est également maire MoDem de Mont-de-Marsan, entend à la télévision son nom annoncé par le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler au poste de secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées dans le deuxième gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe.
Geneviève Darrieussecq raconte cependant avoir discuté avec Edouard Philippe dans l’après-midi de mercredi. "C’est un grand honneur pour moi, c’est une grande fierté et c’est une motivation pour réussir", ajoute celle qui affirme ne pas savoir quand elle retournera dans sa circonscription des Landes. "Mais ce n’est pas ça qui est important, il faut se mettre rapidement au travail, ce que nous allons faire avec le conseil des ministres". La réunion du gouvernement se tient ce jeudi 22 juin.
Le cas de Geneviève Darrieussecq rejoint celui de Jacqueline Gourault, également du MoDem. Nommée ministre auprès du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, cette dernière a affirmé ne pas encore connaître en quoi consistera son travail. Les deux femmes restent les deux seules représentantes du parti centriste au sein du gouvernement qui en comptait trois dans l’équipe sortante.
Suivre l’actualité politique en France.