L’ancien président a été réélu président du groupe LR à l’Assemblée. Il a devancé Damien Abad de 30 voix (62 contre 32).
Christian Jacob a été réélu leader du groupe Les Républicains avec 62 voix contre 32 contre son homologue Damien Abad. Selon Le Parisien, il devrait diriger moins de 80 députés, un chiffre qui est très loin des 199 dont il était à la tête sous le quinquennat précédent. L’homme de 57 ans était le président de l’UMP, puis du groupe LR au Palais-Bourbon depuis le 23 novembre 2010.
"Notre groupe, réduit mais vivant, doit être le fer de lance de l’opposition que nous ne pouvons laisser ni à l’extrême gauche ni à l’extrême droite", écrivait-il dans sa lettre de candidature pour sa propre succession.
"Je n’imagine évidemment pas que notre groupe ne soit pas un groupe d’opposition compte tenu du combat que nous avons mené lors de l’élection présidentielle et du combat de l’immense majorité d’entre nous qui avons dans des conditions très difficiles, bataillé, fidèles à nos valeurs et à notre identité politique", continuait-il dans sa lancée.
Il martèle avoir toujours servi sa famille politique, dans les bons comme les mauvais moments. L’homme également de poursuivre avec persévérance à veiller à "l’expression de toutes les sensibilités gaulliste, libérale, démocrate-chrétienne, humaniste".
Député depuis juin 2007 dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne, il a été réélu cette année. Aussi, Christian Jacob est le maire de Provins, une commune du même département.
>> Notre dossier sur Les Républicains.