Comme François Bayrou, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, a annoncé qu’elle quittait le gouvernement pour diriger le MoDem à l’Assemblée.
Quelques minutes seulement après l’annonce de François Bayrou qu’il quittait le gouvernement, c’est la ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez qui a annoncé qu’elle partait aussi. La dame devrait présider le MoDem à l’Assemblée.
Pour rappel, une enquête préliminaire a été ouverte le 9 juin, après un signalement auprès du parquet d’un ancien employé du MoDem, pour savoir si le parti avait réellement ou non payé des personnes en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.
François Bayrou, le patron du MoDem qui devenu ministre de la Justice il y a un mois, a assuré qu’il n’avait "jamais existé" d’emplois fictifs au sein de son parti.
"Dans l’hypothèse où l’enquête préliminaire visant le MoDem conduirait à vérifier les conditions d’emploi de mes assistants au Parlement européen, je souhaite être en mesure de démontrer librement ma bonne foi et tout le travail que j’y ai accompli", a quant à elle expliqué Marielle de Sarnez dans un communiqué.
De son côté, Corinne Lepage, ancienne vice-présidente du MoDem et députée européenne de la formation, souhaité déjà dénoncer cette pratique présumée. Invitée ce mardi sur Bfmtv, la dame se souvient : "j’avais dit que j’avais personnellement refusé de mettre à disposition du MoDem un assistant parlementaire et j’avais dit que je pensais que mes collègues n’avaient pas pu ou pas voulu refuser".
Par ailleurs, François Bayrou a annoncé qu’il fera une déclaration à 17h00, heure de la Métropole.
>> Voir nos articles sur François Bayrou et le MoDem