Elu député dans la première circonscription de la Somme, le réalisateur François Ruffin a promis de ne toucher que le smic comme salaire au parlement.
Dimanche 18 juin dernier, François Ruffin candidat investi La France Insoumise est élu député.
Au micro de RTL, le réalisateur de "Merci patron !", a confié qu’il se payera au smic. Ceci n’est d’ailleurs qu’un des trois engagements qu’il aurait faits aux électeurs.
L’élu n’a pas manqué de tous les énumérer : "me payer au Smic, ensuite avoir un mandat révocable, si 25% des inscrits de ma circonscription souhaitent que je dégage, eh ben je m’en irai."
Interrogé sur ce qu’il va en faire du reste de son salaire de député, M. Rufin a souligné qu’il les versera à des œuvres. Il a aussi déclaré être avant tout un "gros bosseur" même si on dit de lui qu’il est "spécialiste des coups médiatiques", europe1.fr.
Le réalisateur évoque son élection en la qualifiant de "miracle". François Ruffin a précisé que "c’est le travail de terrain qui a payé."
Pour sa campagne plusieurs militants se seraient mobilisés pour convaincre les gens d’aller voter. Selon le député, ce fut notamment un combat contre l’abstentionnisme et le renoncement. "Ce sont des dizaines voire une centaine de militants qui ont arpenté les villes, les villages et qui, au porte-à-porte, sont allés arracher les gens, non pas au vote Macron puisqu’on savait que, dans le coin, les gens ne voulaient pas de ça, mais simplement sont allées les arracher à l’abstention, à la résignation, à l’écœurement.", a-t-il d’ailleurs souligné.
François Ruffin a aussi donné son avis sur la victoire des députés
LREM à l’Assemblée en précisant qu’il n’accorde qu’"une légitimé partielle ( … )à une majorité élue avec un taux record d’abstention."
Il a par ailleurs lancé un avertissement quant au danger représenté par une domination d’un seul parti au parlement. ’Si on ne trouve pas des voix pour porter nos paroles à l’intérieur de l’Assemblée nationale, si c’est un bloc monolithique qui avance avec ses lois, sûr de soi, dominant, eh bien, c’est à l’extérieur de l’Assemblée nationale que ça se passera.", a-t-il averti.
>>> A lire aussi : Législatives : découvrez les personnalités élues