SIPA
Un sondage récent atteste que plus de six Français sur dix souhaitent que les élections législatives auraient dû prendre une autre tournure afin de ne pas donner une majorité trop importante à La République en marche.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce jeudi 15 juin, 61% des électeurs français souhaitent que le second tour des élections législatives "rectifie" le premier. Les personnes sondées étaient invitées à donner leur avis sur les deux éventualités, à savoir une victoire écrasante de La République en marche et une Assemblée nationale plus pluraliste.
Seules 37% des personnes sondées se sont dites satisfaites des résultats du premier tour des élections législatives. Une très large majorité d’électeurs de La République en marche au premier tour souhaitent une confirmation, alors que ceux de la France insoumise préfèrent une rectification. Il en est de même pour ceux du Front national, et dans une moindre mesure pour ceux des Républicains. La majorité des abstentionnistes du premier tour se prononce aussi pour une rectification.
Une majorité de La République en marche et du MoDem à l’Assemblée nationale avec plus de 400 sièges sur 577 inquiète 53% des Français, selon ce sondage, tandis qu’un électeur sur cinq se dit indifférent. Pour 27% des électeurs, cette éventualité inspire de la confiance.
Lire notre dossier sur les élections législatives.
Suivre l’actualité politique en France.