La bataille s’annonce rude pour l’ancienne ministre de l’Education Najat Vallaud Belkacem pour le second tour des législatives. Candidate dans la 6e circonscription du Rhône, elle affrontera Bruno Bonnell investi par LREM.
Une semaine décisive
Les candidats qualifiés pour le second tour des législatives sont dans une semaine décisive avant le scrutin de dimanche. Dans la 6e circonscription du Rhône, Najat Vallaud Belkacem du parti socialiste et Bruno Bonnell, investi par LREM se disputent le siège. Le candidat de la majorité présidentielle a remporté 36,7% des voix au premier tour contre 16,5% pour l’ancienne ministre de l’Education nationale. Si l’ex-ministre est l’unique candidate à s’être qualifiée pour le second tour dans le Rhône, la bataille est loin d’être gagnée pour elle.
Des soutiens de poids
Najat Vallaud Belkacem peut toutefois compter sur le soutien des membres de son parti. Parmi eux figurent l’ancienne Garde des Sceaux Christiane Taubira et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Selon
20 Minutes, elles voleront au secours de l’ancienne ministre et se déplaceront à Villeurbanne ce mercredi pour lui apporter leur soutien.
Une candidate optimiste
Même si la situation est compliquée, la victoire n’est pas impossible et Najat Vallaud Belkacem se veut optimiste.
"Rien n’est joué dans cette élection et je l’emporterai", a-t-elle lâché devant des militants venus la soutenir dimanche soir dans son QG de campagne. L’ex-ministre a souligné l’importance de contre-pouvoir à l’Assemblée nationale.
"Si les électeurs veulent avoir des voix qui les défendent, il faut se mobiliser dans toutes les circonscriptions où c’est encore possible", a-t-elle ajouté. L’ancienne ministre a finalement lancé un appel aux électeurs de gauche et aux abstentionnistes à soutenir sa candidature.
Suivre toutes les actualités sur les
législatives.