L’ex-ministre du Travail Myriam El Khomri a revendiqué le soutien du président de la République Emmanuel Macron, avec qui elle avait collaboré, pour le second tour des élections législatives. Elle sera opposée au candidat Les Républicains Pierre-Yves Bournaze, soutenu par… le Premier ministre Edouard Philippe !
Le duel qui opposera au second tour des élections législatives Myriam El Khomri à Pierre-Yves Bournaze dans la 18e circonscription de Paris est suivi de près par les observateurs. En ballotage défavorable avec 20,2% des voix au premier tour, l’ancienne ministre du Travail a annoncé sur Twitter qu’elle était soutenue par le président de la République Emmanuel Macron avec qui elle collaborait dans le gouvernement de Manuel Valls, notamment sur le dossier de la très contestée loi Travail. "Merci au président de la République Emmanuel Macron de m’avoir confirmé sa confiance en m’apportant son soutien officiel pour ce second tour", a-t-elle écrit sur Twitter.
Merci au Président de la République @EmmanuelMacron de m’avoir confirmé sa confiance en m’apportant son soutien officiel pour ce second tour
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 12 juin 2017
Le mouvement d’Emmanuel Macron n’avait pas investi de candidat dans cette circonscription parisienne, mais les deux qualifiés au second tour des élections législatives se réclament de la majorité présidentielle. Pierre-Yves Bournaze, qui a récolté 31,8% des suffrages, dimanche 11 juin, s’était prévalu du soutien du Premier ministre Edouard Philippe au premier tour.
Après sa qualification au second tour des élections législatives, Myriam El Khomri a axé son discours sur les origines politiques de son adversaire. "Battons Pierre-Yves Bournazel, un candidat qui cache son logo LR mais a parrainé François Fillon et rejeté le mariage pour tous", a-t-elle dit.
Lire notre dossier sur les élections législatives.
Suivre l’actualité politique en France.