Plus d’un électeur sur deux s’est abstenu au premier tour des élections législatives. Il s’agit d’un fait inédit dans l’histoire de la Ve République.
Le premier tour des élections législatives, qui s’est tenu dimanche 11 juin, devait donner à La République en marche, le parti du chef de l’Etat Emmanuel Macron, une écrasante majorité à l’Assemblée nationale. C’est l’abstention qui en est sortie grand vainqueur : 51,29% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Il s’agit d’une grande première depuis 1958, l’année des toutes premières législatives de la Ve République.
Le taux d’abstention de dimanche est très supérieur à celui du premier tour des élections législatives de 2012, qui était de 42,78%, ce qui était déjà historiquement élevé. Selon Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’IFOP, dont les propos sont rapportés par Europe 1, cette abstention record "n’est pas une véritable surprise" dans la mesure où l’on observe, "depuis 20 ans, une baisse régulière du taux de participation" aux législatives.
Depuis 2002, l’année d’entrée en vigueur du quinquennat et de celle du calendrier faisant se succéder la présidentielle et les législatives, ces dernières ont perdu leur importance aux yeux des électeurs. En effet, ceux-ci ont l’impression que "les jeux sont faits après la présidentielle", ajoute Frédéric Dabi.
En 2017, le désintérêt des électeurs pour les législatives a également été amplifié par la large victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle avec 66,10% des voix face à Marine Le Pen, notamment grâce au rejet du Front national. Selon les estimations, La République en marche pourrait remporter 400 à 455 des 577 sièges à l’Assemblée nationale.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, éliminé et dont le parti s’est effondré dimanche, a vu dans cette abstention au premier tour des élections législatives "le signe d’une immense fatigue démocratique". Pour François Baroin, le chef de file des Républicains aux législatives, elle témoigne "de la persistance des fractures de la société française".
Lire notre dossier sur les élections législatives.
Suivre l’actualité politique en France.