Un ancien employé du MoDem accuse le mouvement de l’avoir fait bénéficier d’un emploi fictif. Ce vendredi, la justice a indiqué qu’une enquête préliminaire a été ouverte.
Selon l’ex-salarié du Mouvement Démocrate, le parti aurait utilisé des fonds européens pour payer des collaborateurs qui travaillaient pourtant pour le MoDem. L’homme, qui préfère ne pas révéler son identité, a assuré au parquet de Paris qu’il a pu bénéficier d’un emploi fictif en tant qu’assistant parlementaire alors que c’est au siège du parti qu’il travaillait.
Dans une interview accordée au Parisien, il confie avoir été embauché par le MoDem avant d’être partiellement détaché auprès de l’ancien eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, sans même travailler pour lui. "Je le croisais de temps en temps dans les locaux de l’UDF (ancien MoDem), à Paris, mais comme les autres eurodéputés. J’avais plutôt moins de relations avec lui qu’avec Marielle de Sarnez ou François Bayrou", déclare le principal intéressé.
Une enquête préliminaire a été ouverte.
Face à ce tollé, Jean-Luc Bennahmias est sorti de son silence. Il dit notamment ne pas trop se souvenir de la mission précise, et : "je peux affirmer qu’on a travaillé ensemble. Il s’occupait du site web du MoDem", relate-t-il intéressé dans des propos rapportés par LCI. Pendant les onze mois "où je l’ai payé (de fin 2010 à fin 2011), à temps très partiel, il répercutait toutes les actions européennes que je faisais", continue-t-il en martelant : "il y avait emploi réel. C’est nickel".
De son côté, François Bayrou :