SIPA
Le mouvement La République en marche ! a fait un raz-de-marée à l’étranger lors du premier tour des élections législatives en arrivant en tête dans toutes les circonscriptions sauf au Maghreb et en Afrique de l’Ouest,
Le mouvement du président de la République Emmanuel Macron a fait un carton plein à l’étranger lors du premier tour des élections législatives. La République en marche ! a déjà remporté un succès conséquent lors de la présidentielle, mais cette fois-ci, le taux de participation est problématique : seulement 19,1%, ce qui limite le nombre de candidats qualifiés au second tour, et empêche de nombreux autres d’être élus dès le premier tour.
Aujourd’hui, les Français de l’étranger sont représentés par les députés Les Républicains, Philip Cordery, Alain Marsaud, Frédéric Lefebvre et Claudine Schmidt, les socialistes Axelle Lemaire, Philip Cordery, Arnaud Leroy et Pierre-Yves Le Borgne, l’écologiste Sergio Coronadi, l’UDI Meyer Habib et le divers gauche Pouria Amirshahi.
1ère circonscription : Canada et Etats-Unis
Le candidat de La République en marche ! Roland Lescure est arrivé en tête avec 57,53% des voix devant Les Républicains Frédéric Lefebvre qui en a récolté seulement 14,53%.
2e circonscription : Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes
La candidate de La République en marche est arrivée en tête 43,17 % des voix devant l’écologiste Sergio Coronado qui a obtenu 23,61 %. Les deux candidats s’affronteront lors du second tour prévu le 17 juin.
3e circonscription : Royaume-Uni, Danemark, Norvège et Suède
Le candidat de La République en marche ! Alexandre Holroyd qui a obtenu 57,80 % des voix devant la socialiste Axelle Lemaire qui en a gagné 9,83%.
4e circonscription : Belgique, Luxembourg et Pays Bas
Les candidats de la République en marche ! Pieyre-Alexandre Anglade et celle de La France insoumise Sophie Rauszer sont qualifiés au second tour avec respectivement 52,7% et 10,95% des suffrages.
5e circonscription : Andorre, Espagne, Monaco et Portugal
La candidate La République en marche ! Samantha Cazebonne a gagné plus de 50 % des voix, mais la faible participation l’empêche d’être élue au premier tour. François Ralle Andreoli, candidat d’Agissons Ensemble soutenu par La France Insoumise et Europe écologie les verts est également qualifié avec 15,52 % des voix.
6e circonscription : Suisse et Liechtenstein
Le candidat de la République en marche ! Joachim Son Forget arrive en tête avec 63,55 % des voix. Mais là encore, la faible participation ne lui permet pas d’être élu dès le premier tour. Il sera confronté au second tour à la députée Les Républicains Claudine Schmid qui récolte 15,76 % des voix.
7e circonscription : Europe centrale et Balkans
Le candidat de La République en marche ! Frédéric Petit arrive en tête avec 54,03 % des voix. Il n’est pas non plus élu député dès le premier tour en raison de la faible participation. Le socialiste Pierre-Yves Le Borgne arrive second avec 13,88 % des voix.
8e circonscription : Italie, Grèce, Chypre, Turquie et Israël
La candidate de La République en marche ! Florence Drory et celui des Républicains Meyer Habib sont qualifiés pour le second tour avec respectivement 36,73 et 35,51%.
9e circonscription : Maghreb et Afrique de l’Ouest
Cinq des 27 candidats aux élections législatives se revendiquaient de la majorité présidentielle au premier tour des élections législatives, notamment Leila Aichi, un temps investie, mais désavouée plus tard. Elle est cependant arrivée en tête avec 20,29% des voix et sera confrontée à M’jid El Guerrab de la République en marche ! qui a obtenu 18,93 % des voix.
10e circonscription : Moyen-Orient et la majeure partie de l’Afrique
La candidate de La République en marche ! Amal Amelia Lakrafi arrive en tête 60,08 % des voix. Alain Marsaud, le député sortant Les Républicains, arrive en seconde position avec 18,89 % des voix.
11e circonscription : Europe de l’Est, Asie, et Pacifique
La candidate de La République en marche ! Anne Genetet est arrivée en tête avec 54,11% des voix, devant celui des Républicains Thierry Mariani qui en a gagné 18,78%. Tous deux se retrouveront au second tour.
Lire notre dossier sur les élections législatives.
Suivre l’actualité politique en France.