SIPA
Comment Emmanuel Macron était-il lorsqu’il était encore lycéen ? Un ancien camarade du président de la république témoigne.
Un ado bien dans sa peau
Dans une interview accordée au Figaro, Renaud Dartevelle - ancien camarade de jeunesse d’Emmanuel Macron dans l’établissement ’La Providence’ d’Amiens – raconte : "il était très bien dans sa peau". Toutefois, il était un peu à l’écart des autres mais sans jamais s’isoler … Il ne se laissait pas "complètement absorber par la sociabilité adolescente", dépeint le principal intéressé.
"Il avait aussi la capacité de s’adapter pour ne pas mettre les autres mal à l’aise", continue Renaud Dartevelle. Ce dernier se souvient que le Chef d’Etat préférait fréquenter la Comédie de Picardie que les salles de cinéma ou les discothèques.
Adolescent, Emmanuel Macron était déjà passionné par la politique. "Il m’a dit qu’il était d’une famille de gauche et de tradition mendésiste (en référence à Pierre Mendès France)", poursuit l’ancien camarade du successeur de François Hollande.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron tacle Donald Trump : "Make our planet great again".
>> A lire aussi : Vladimir Poutine est d’accord avec la "ligne rouge" d’Emmanuel Macron.
Ces confidences confirment les déclarations d’un autre ancien camarade d’Emmanuel Macron, Jean-Baptiste de Froment, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et élu au Conseil de Paris.
Toujours dans les colonnes du Figaro, M. de Froment avait expliqué il y a quelques semaines que le président était très à l’aise avec tout le monde, y compris avec les professeurs avec qui il parlait beaucoup en dehors des cours. "Il m’a frappé d’emblée par son aplomb, sa maîtrise des codes du langage et de la critique littéraire", déclarait-il.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron.