Lundi 29 mai, Thomas Thévenoud, ancien secrétaire d’Etat au Commerce extérieur est passé devant le tribunal qui a annoncé sa peine.
Lundi 29 mai, la justice a tranché le cas de Thomas Thévenoud impliqué dans une affaire de fraude fiscale. L’ancien secrétaire d’Etat a été condamné à trois mois de prison avec sursis doublés d’un an d’inéligibilité, rapporte francetvinfo.fr.
Les accusations concernent le couple Thévenoud et elles portent sur un retard de déclaration des revenus entre 2009 et 2013 et aussi de ne pas les avoir déclarés en 2012.
T. Thévenoud âgé de 43 ans, ancien député (ex-PS) de Saône-et-Loire, ne s’est présenté aux prochaines législatives. Il a par ailleurs déjà décidé de mettre un terme à sa carrière politique. Sa femme, Sandra qui travaillait en tant que chef de cabinet du président du Sénat a été condamnée à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris.
Au départ, le parquet aurait requis un an de prison avec sursis et une peine d’inéligibilité de cinq ans contre T. Thévenoud. Quant à son épouse, c’était plutôt six mois de prison avec sursis.
Pour sa défense, Thomas Thévenoud devant le tribunal correctionnel de Paris aurait déclaré : "Je considère que nous avons été défaillants, négligents."
Il faisait aussi allusion à un "mode de fonctionnement" qui comportait "une part incompréhensible et irrationnelle."
L’ancien parlementaire aurait aussi confié au Canard enchaîné être souffrant d’une "phobie administrative." Peu de jours à la suite de sa démission en début de septembre 2014, l’hebdomadaire avait évoqué des impayés de loyer concernant le couple Thévenoud.
Lire nos articles sur Thomas Thévenoud.