Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a affirmé qu’un changement de nom du parti pourrait intervenir après les élections législatives. Il a également fustigé les candidats qui se présentent sous l’étiquette majorité présidentielle qui ne sont investis ni par le Parti socialiste ni par La République en marche.
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis était l’invité de France Inter ce lundi 22 mai. Interrogé au sujet d’un changement de nom du parti après les élections législatives, il n’exclut pas cette éventualité, affirmant que celui-ci est en pleine refondation. "Je serai au milieu de ce travail", a-t-il soutenu.
Le changement de nom du Parti socialiste sera adopté de manière concertée, assure Jean-Christophe Cambadélis. "Aujourd’hui, il faut faire vivre les mouvements associatifs, être en interaction avec la société civile. Il faudra aborder la nouvelle période sans tabou : à partir du moment où vous changez, vous changez tout. Il faudra marquer une nouvelle époque", a-t-il ajouté.
Jean-Christophe Cambadélis a par ailleurs fustigé les candidats qui se présentent sous l’étiquette majorité présidentielle, notamment l’ancien premier ministre Manuel Valls qui n’est investi ni par le Parti socialiste ni par celui du président de la République Emmanuel Macron. Le parti s’attend à perdre plus de la moitié de ses 284 députés après les élections législatives.
Interrogé sur la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique, Jean-Christophe Cambadélis se pose sur les réelles motivations de celui-ci. "Quand c’était un gouvernement de gauche, il ne voulait pas entrer au gouvernement, maintenant que le Premier ministre est de droite, il le fait", a-t-il fait remarquer.
REVOIR - @jccambadelis : "Le parti socialiste va se refonder, se restructurer, et je serai au milieu de ce travail." #le79Inter pic.twitter.com/Ixt8xQEBLf
— France Inter (@franceinter) 22 mai 2017
Suivre l’actualité politique en France.