Le mercredi 17 mai, le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a annoncé la nommination de Laura Flessel, la spécialiste de l’épée, en tant que ministre des sports dans le gouvernement d’Edouard Philippe.
A 45 ans, l’ancienne porte-drapeau de l’équipe de France lors des cérémonies d’ouverture aux Jeux Olympiques de 2012 prend en charge le ministère des sports alors la question sportive avait été réduite au rang d’un secrétariat d’Etat durant le précédent quinquennat.
Une carrière sportive
Laura Flessel a l’un des plus beaux palmarès français de l’escrime (quintuple médaillée olympique, six fois championne du monde et une fois championne d’Europe). La médaillée olympique est aujourd’hui très engagée caritativement, notamment par le biais de son club Clichy-la-Garenne, il y a trois ans dans le but de développer autour des valeur de partage, de plaisir et de performance. Son club propose la discipline en loisir, pour les personnes handicapées et aussi les femmes en rémission du cancer du sein
Parcours professionnel et politique
Après un contrôle positif à un produit dopant, la Guadeloupéenne est suspendue trois mois par la fédération internationale d’escrime mais cela n’a pas été un obstacle dans sa carrière sportive ni sa reconversion. D’ailleurs après sa retraite en tant qu’escrimeuse, elle a été consultante dans les média puis conseillère d’une épéiste brésilienne. Elle l’a accompagné aux épreuves d’épée des Jeux olympiques de 2016.
L’ancienne sportive a également déjà intégré le monde politique en étant déjà nommée membre du Conseil économique, social et environnemental en 2010 pour son expérience dans le domaine sportif, puis membre du Conseil national du sport. Laura Flessel avait par ailleurs signé un appel à voter Emmanuel Macron "pour que le sport demeure un espace de liberté, d’égalité et de fraternité" le 3 mai.
Ses priorités en tant que ministre des sports
Aujourd’hui, la double championne olympique d’escrime, mariée à Denis Colovic, un ancien journaliste au Progrès et aussi aussi mère de Leïlou, née en juin 2001 a désormais beaucoup d’autres choses à penser avec ses nouvelles fonctions de ministre des sports. Elle fait partie de ses personnalités surtout engagée dans la promotion de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ce sera d’ailleurs l’un de ses premiers dossiers à négocier en tant que nouvelle ministre des sports.