Le ministère des Armées est dirigé par Sylvie Goulard depuis mercredi 17 mai.
Les noms des ministres qui composent le nouveau gouvernement avec à sa tête, Édouard Philippe, ont été dévoilés mercredi 17 mai. On y trouve autant de femmes que d’hommes avec aussi bien des ministres de gauche que de droite.
Le ministre qui remplace Jean-Yves Le Drian au ministère des Armées, est une femme.
Il s’agit de Sylvie Goulard, née en 1964 à Marseille, mariée à un président de chambre du Conseil d’Etat et mère de trois filles. La nouvelle ministre des Armées âgée de 52 ans est une eurodéputée centriste et libérale.
En regardant de plus près son parcours aussi bien estudiantin que professionnel, on ne peut pas dire Mme Goulard soit très familière avec le domaine de la défense.
Après le bac qu’elle a eu à 15 ans, la nouvelle ministre des Armées, a fait des études à Sciences Po Paris. Elle faisait partie de la promotion "Liberté, Égalité, Fraternité" de l’École nationale d’administration (ENA). Après les études, elle a intégré les affaires juridiques du ministère des Affaires étrangères, rapporte liberation.fr.
En 1990, elle fait partie de l’équipe chargée de négocier la réunification de l’Allemagne. En 2009, elle est élue au Parlement européen et réélue en 2014.
Sylvie Goulard s’est rallié au mouvement En marche ! fondé par le président Emmanuel Macron dès le début, en 2016.
Elle parle quatre langues à savoir le français, l’allemand, l’anglais et l’italien. Elle a une bonne connaissance de l’Allemagne et se révèle être "une des femmes les plus influentes en Europe." Elle a écrit de nombreux ouvrages axés essentiellement sur l’Union européenne.
Sylvie Goulard, ministre des Armées est la deuxième femme à occuper cette fonction après Michèle Aliot-Marie (2002-2007).
Lire nos articles sur le gouvernement.