Après le chanteur Francis Lalanne, l’humoriste Dieudonné va aussi se présenter aux élections législatives dans l’Essonne face à Manuel Valls. Il sera le suppléant du jeune Nolan Lapie qui a giflé l’ancien Premier ministre en Bretagne.
L’humoriste controversé Dieudonné a officiellement annoncé sa candidature aux élections législatives mercredi 17 mai sur sa page Facebook. Il se présente face à Manuel Valls dans l’Essonne en tant que suppléant du jeune Nolan Lapie, celui qui a giflé l’ancien Premier ministre lors d’un déplacement à Lamballe, dans les Cotes-d’Armor, au mois de janvier.
"Dieudo se présente bien avec Nolan le gifleur de Manu aux législatives face à Manuel Valls !!! Dieudo vous prépare une petite vidéo pour l’occasion", prévient l’humoriste sur sa page Facebook. Dieudonné M’Bala M’Bala, de son vrai nom, a notamment été condamné en appel à deux mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme, après avoir publié le 11 janvier 2015 sur Facebook : "Je me sens Charlie Coulibaly".
Nolan Lapie, âgé de 18 ans, avait été condamné le 18 janvier dernier à trois mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d’intérêt général par le tribunal de Saint-Brieuc pour avoir porté la main sur Manuel Valls alors en campagne dans le cadre de la primaire de la gauche. Le jeune homme a expliqué son geste par son opposition à l’ancien Premier ministre notamment sur la loi Travail ou le 49-3, jugeant qu’il traitait "mal la Bretagne et les Bretons".
Le dépôt des candidatures aux élections législatives en préfecture sera clôturé le vendredi 19 mai dans la soirée. La liste officielle des candidats autorisés à se présenter sera diffusée par les services de l’Etat dans la soirée même. C’est à ce moment seulement que l’on saura si le dossier du duo formé par Dieudonné et Nolan Lapie est conforme et admis à se présenter aux suffrages. Le chanteur Francis Lalanne se présente également comme suppléant dans cette circonscription.
Lire notre dossier sur les élections législatives.
Suivre l’actualité politique en France.