Le député-maire Les Républicains de Meaux Jean- François Copé pronostique que le maire du Havre Edouard Philippe sera le prochain locataire de Matignon en relevant des "signes". Il parle d’un "secret de polichinelle".
Pour le député-maire Les Républicains de Meaux Jean-François Copé, il n’y a pratiquement aucun doute sur le fait que le maire du Havre Edouard Philippe, élu en 2012 sous les couleurs de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), sera le Premier ministre que choisira le président de la République Emmanuel Macron. Il a parlé d’un "secret de polichinelle" pendant l’émission Questions politiques sur France Inter, dimanche 14 mai. Le député de l’Eure Bruno Le Maire fera également partie du gouvernement, selon ses prévisions.
Jean-François Copé a affirmé avoir remarqué qu’Edouard Philippe et Bruno Le Maire ont déployé une "énergie folle" pour faire savoir à leur famille, à savoir les militants et organes dirigeants des Républicains, "n’ont plus besoin d’eux". Il a également rappelé que l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy avait fait la même chose avec Bernard Kouchner et Martin Hirsch, des hommes de gauche qui ont quitté leur camp pour rejoindre son gouvernement.
"Mais ne nous trompons pas", a réaffirmé Jean-François Copé. Selon lui, derrière ces deux exemples, "ce n’est pas la droite qui se fissure". "Je ne vais pas cesser de dire à tout le monde que nous sommes aux responsabilités à droite. Va-t-on laisser le paysage politique complètement vide entre Emmanuel Macron et Marine le Pen ?" a-t-il interrogé.
Le Premier ministre choisi par le président de la République aura pour première mission de mener le camp présidentiel aux législatives, afin d’obtenir une majorité pour gouverner. Emmanuel Macron et Edouard Philipe sont très sensiblement proches du point de vue idéologique. "Macron pense à 90% la même chose que moi", déclarait le maire du Havre en décembre 2016. Sa nomination à la tête du premier gouvernement du quinquennat du nouveau chef d’Etat serait une nouvelle étape dans le projet de recomposition du paysage politique voulu par ce dernier.
En savoir plus sur Edouard Philippe.
Suivre l’actualité politique en France.