En présence d’Emmanuel Macron, François Hollande préside la cérémonie commémorative de l’abolition de l’esclavage, dans les jardins du Luxembourg à Paris. Durant son dernier discours, il a annoncé la création d’une Fondation pour la mémoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions. François Hollande rappelle qu’il s’agit d’une promesse de campagne. Aux côtés de Jean-Marc Ayrault - qui présidera cette Fondation -, cinq personnes ont été nommées, parmi lesquelles la Réunionnaise Françoise Vergès.
François Hollande a annoncé la création d’une Fondation pour la mémoire des traites, de l’esclavage et de leurs abolitions.
"Son siège sera à l’hôtel de la Marine, là où Victor Schœlcher a signé le décret d’abolition de l’esclavage il y a 169 ans", a déclaré François Hollande.
Cette fondation en mémoire de l’esclavage sera présidée par Jean-Marc Ayrault. Cinq personnes ont également été nommées parmi lesquelles la Réunionnaise Françoise Vergès.
Emmanuel Macron était présent aux côtés de François Hollande pour la cérémonie commémorative à Paris.
François Hollande a rappelé que, dès 1794, le législateur reconnaissait l’esclavage comme crime de lèse-humanité et qu’en 2001, le président Jacques Chirac avait créé la journée officielle du 10 mai.
"C’est toujours le rôle de la France de lancer des passerelles et d’être en avant-garde", assure François Hollande.
Avant de poursuivre : "Il faut toujours avoir un esprit de résistance et de vigilance. Il y a toujours des forces plus ou moins obscures qui essaient de pousser la France là où apeurée elle ne veut pas, mais est tentée d’aller".
"On n’efface pas le passé, on le dépasse. Face aux mémoires blessées, c’est la vérité qui libère".