Zacharie Scheurer/AP/SIPA
Mercredi 10 mai, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé qu’une procédure d’exclusion contre Manuel Valls est en cours au PS.
L’annonce de Manuel Valls de se présenter en tant que candidat sous la bannière de la République en marche aux prochaines législatives a été mal reçu par le parti socialiste.
Mardi 9 mai, Jean-Christophe Cambadélis a réagi en déclarant qu’il serait "impossible" pour l’ancien Premier ministre de posséder une carte de PS tout en briguant l’investiture de La République en marche, rapporte lemonde.fr.
Mercredi 10 mai, le premier secrétaire PS a annoncé sur BeurFM que Manuel Valls est concerné par une procédure d’exclusion au PS. Mot pour mot, il a souligné : "Une procédure est en cours. Manuel Valls est déferré devant la commission des conflits."
Il a par ailleurs ajouté qu’"Au Parti socialiste, ce n’est pas comme au Front national, à En Marche ! ou à La France insoumise : ce n’est pas le chef qui décide d’exclure. Il y a des procédures."
Du côté des responsables du parti de La République en marche, ils disent qu’à ce jour, Manuel Valls est loin de remplir les critères d’exigence relatifs à une investiture pour les législatives.
Le président de la commission d’investitures, Jean-Paul Delevoye au micro d’Europe 1 a précisé que "A ce jour, il n’est pas dans les critères d’acceptation de sa demande d’investiture."
Compte tenu de cette situation, il a par la suite indiqué "Et donc, dans ce cas très précis, la commission nationale d’investiture ne peut pas analyser la candidature de M. Valls."
A lire aussi : Législatives : Manuel Valls veut être un candidat "En Marche"