Le mathématicien, Cédric Villani est pressenti aux législatives dans l’Essonne en représentant la République en Marche.
Décoré de la médaille Fields qui est l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, Cédric Villani serait un candidat de la République en Marche aux prochaines législatives des 11 et 18 juin, rapporte leparisien.re.
Le génie des maths de 43 ans, pour l’instant n’a ni démenti ni confirmé cette information sur sa candidature en tant que député de la 5e circonscription de l’Essonne (Orsay).
Il s’est juste contenté d’annoncer que "Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’actualité du président élu, l’incroyable accomplissement d’Emmanuel Macron", il a par la suite ajouté ne vouloir s’exprimer avant "que les investitures soient annoncées."
La référente du mouvement En Marche ! en Essonne, Laëtitia Romeiro-Dias quant à elle, a confirmé que Cédric Villani a bien fait acte de candidature.
A lire aussi : Deux nouveaux français médaillés en … mathématiques
A titre de rappel, à la suite de la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle survenue le 7 mai dernier, le mouvement d’En Marche ! est rebaptisé La République en Marche.
Laëtitia Romeiro-Dias a souligné que La République en Marche est représenté par 3un candidat sur chacune des circonscriptions de l’Essonne." Elle a aussi informé que toutes les investitures doivent être "validées par le bureau national."
Parallèlement, les députés PS sortants qui sont Manuel Valls et Malek Boutih sur les 1re circonscription (Evry - Corbeil) et 10e (Fleury - Grigny) ont annoncé leur soutien à Emmanuel Macron.
Laëtitia Romeiro-Dias a par ailleurs déclaré que "Malek Boutih et Manuel Valls ont pu candidater par le biais de la plate-forme. C’est le comité national qui gère, ils n’ont pas pris contact avec le bureau de l’Essonne."