Une énorme banderole anti-Front national a été accrochée par des militants de Greenpeace au premier étage de la tour Eiffel. Marine Le Pen "ne respectera pas la liberté" si elle est élue, préviennent-ils.
Des militants de l’organisation écologiste Greenpeace ont réalisé une opération spectaculaire, comme à leur habitude, ce vendredi 5 mai à Paris. Ils ont escaladé la tour Eiffel pour accrocher une immense banderole anti-Front national au premier étage. La bannière progressivement dévoilée portait la devise de la République française "Liberté, égalité, fraternité" suivie du hashtag #Resist qui avait déjà été utilisé par des activistes après l’élection du président américain Donald Trump. Douze personnes ont été interpellées, rapporte LCI.
Cette opération de Greenpeace n’est pas directement liée à la question de l’écologie. Le message est explicitement politique. D’après Jean-François Julliard, directeur de la branche française de l’organisation, dont les propos sont rapportés par BFMTV, "les valeurs qui nous animent chez Greenpeace sont en danger". Il a mis en garde ses concitoyens contre une victoire de la candidate du Front national à l’élection présidentielle Marine Le Pen qui mettrait en péril ces valeurs.
A travers cette opération, Greenpeace appelle à faire barrage au Front national. Selon Jean-François Julliard Marine Le Pen "ne respectera pas la liberté" si elle est élue. La candidate frontiste à l’élection présidentielle "ne prônera pas une égalité pour tous et ne montrera aucune fraternité à ceux qui en ont besoin", ajoute-t-il. L’organisation rappelle qu’il y a urgence à se mobiliser contre le Front national "pour défendre ces valeurs et ça passe par le vote dimanche".
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.