SIPA.com
Emmanuel Macron est revenu sur le débat d’entre-deux-tours qui l’opposait à Marine Le Pen en critiquant violemment le Front national et sa rivale à l’élection présidentielle.
Le candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle Emmanuel Macron a commenté le débat d’entre-deux-tours qui l’opposait à celle du Front national Marine Le Pen dans une interview exclusive accordée au Parisien dans son QG de campagne. La candidate frontiste avait repris une information des sites russes Sputnik et Russia Today concernant "un compte aux Bahamas". L’ancien ministre de l’Economie a déposé plainte contre X pour faux, usage de faux et propagation de fausse information en vue d’influencer le scrutin qui aura lieu dimanche 7 mai.
Emmanuel Macron espère que le débat de mercredi 3 mai, qui était suivi par 16,5 millions de téléspectateurs, la plus basse audience depuis plus de quarante ans, a tourné à son avantage. Il pense qu’il lui fallait débattre avec le parti d’extrême droite pour "parler à tous ceux qui se reconnaissent dans ce parti et déconstruire ses arguments". Pour le candidat d’En marche ! à l’élection présidentielle, "le Front national prospère sur le mensonge et sur la colère des Français".
D’après Emmanuel Macron, Marine Le Pen n’a pas de projet puisqu’elle a utilisé une très grande partie de son temps de parole soit à "proférer des ignominies", soit à exploiter les difficultés que rencontrent les Français, avec "des constats parfois justes", mais sans jamais donner des solutions.
Emmanuel Macron, qui affirme n’avoir nourri aucune illusion au sujet de Marine Le Pen, raconte que cette dernière reflète le vrai visage du Front national. Pour lui, ce débat a permis que la tentative de diabolisation du parti d’extrême droite incarnée par le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan "ne tient pas". De son point de vue, sa rivale à l’élection présidentielle est la "caricature et la désignation permanente de l’autre comme ennemi".
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Lire l’interview d’Emmanuel Macron dans son intégralité sur le site du Parisien.