Si Marine Le Pen est élue présidente, elle envisage de dissoudre l’Assemblée nationale en l’absence d’une majorité aux législatives en juin.
On sait désormais que si Marine Le Pen est élue présidente le 07 mai prochain face à Emmanuel Macron, elle aura comme Premier ministre, Nicolas Dupont-Aignan à Matignon.
Des informations relayées par Canard Enchaîné ce mercredi 3 mai disent aussi qu’elle envisagera, si elle est élue, de dissoudre l’Assemblée nationale. Une décision qu’elle prendra si le FN ne remporte pas la majorité aux législatives du juin prochain.
Marine Le Pen agirait ainsi par stratégie afin d’éviter toute tentative de cohabitation rapporte lelab.europe1.fr.
A ce sujet, l’eurodéputé FN et aussi membre du conseil stratégique de la candidate frontiste, Gilles Lebreton a souligné : "Si la nouvelle Assemblée nous est hostile, nous changerons la loi électorale par un référendum organisé dès l’été prochain, puis la Présidente dissoudra l’Assemblée…"
Dans le @canardenchaine, on apprend qu’une fois élue, Marine Le Pen dissoudra l’Assemblée si elle n’a pas de majorité en juin. pic.twitter.com/gIUgKzmqXn
— David Doucet (@Mancioday) 2 mai 2017
D’après l’article 11 de la Constitution, le président de la République a le droit légalement d’organiser un référendum. Cette loi stipule que les référendums législatifs peuvent être mis en place par le chef d’Etat sur des questions liées à "l’organisation des pouvoirs publics ou à la ratification de traités".
L’absence de précision dans la notion d’"organisation des pouvoirs publics" offre la possibilité de programmer un référendum visant à modifier la loi électorale.
A lire aussi : Marine Le Pen s’adresse aux Réunionnais