Alors qu’une partie de la gauche a l’intention de s’abstenir ou de voter blanc, la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a lancé un appel à faire barrage au Front national.
Dès la publication des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, Najat Vallaud-Belkacem a figuré parmi les ministres ayant appelé à voter pour Emmanuel Macron. Aujourd’hui encore, la ministre de l’Education a renouvelé cet appel aux électeurs de la gauche. Elle a alors appelé les abstentionnistes et les membres de son parti qui envisagent de voter blanc à barrer la route au Front national. "Nous sommes dans une zone de danger absolu. Ne jouons pas la démocratie à la roulette russe", a-t-elle lâché dans une interview accordée à Libération.
A l’issue d’une consultation lancée mardi par le parti de Jean-Luc Mélenchon auprès de ses 430 000 adhérents, près de 70% des militants vont s’abstenir ou voter blanc pour bouder la candidature d’Emmanuel Macron au second tour. Najat Vallaud-Belkacem reconnaît que les électeurs de gauche peuvent se sentir orphelins au soir du premier tour, mais elle s’étonne que certains à gauche tergiversent encore. "Ne pas voter contre le FN avec les meilleures intentions du monde, ça reste ne pas voter contre le FN", a rappelé la ministre qui s’est engagée en politique en 2002 après que Jean-Marie Le Pen est arrivé au second tour.
Najat Vallaud-Belkacem a souligné au quotidien que le vote devait être inconditionnel. D’après la ministre, "plus les électeurs de gauche seront nombreux à faire barrage à l’extrême droite, moins Macron sera le propriétaire exclusif de sa victoire". Alors qu’elle se projette déjà au lendemain du scrutin, la ministre de l’Education a appelé à se démarquer des réformes qui ne semblent pas aller dans le bon sens. Car pour elle, le PS est loin d’être mort.
Suivez les résultats de la présidentielle sur Linfo.re.