Le président de l’Associations de maires de France François Baroin fait consensus depuis la défaite du candidat de la droite à l’élection présidentielle François Fillon. Il a été désigné par Les Républicains comme chef de fille aux prochaines législatives.
Les élections législatives se tiendront les 11 et 18 juin. A la suite de la défaite du candidat de la droite François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle, c’est François Baroin, le sénateur-maire de Troyes et président de l’Association des maires de France qui a été désigné chef de file de la campagne de la droite et du centre pour le prochain scrutin. Mercredi 26 avril, il s’est dit convaincu que la droite l’emportera.
François Baroin avait également déclaré qu’il était inconcevable pour Les Républicains d’affronter les élections législatives avec le programme qu’avait défendu François Fillon lors de l’élection présidentielle. Il s’est aussi dit disponible pour devenir le Premier ministre de cohabitation en cas de victoire du candidat d’En marche ! Emmanuel Macron que les sondages placent en tête des intentions de vote.
Cependant, François Baroin a encore l’intention de garder son siège de sénateur. En cas de victoire de la droite aux élections législatives, le groupe Les Républicains se concertera pour désigner la personne qu’il proposera au nouveau président de la République pour Matignon. Des cadres du parti soutiennent que l’ancien ministre des Finances de François Fillon sera logiquement désigné.
Eric Woerth, député Les Républicains de l’Oise, s’attèle déjà au projet qui portera François Baroin à Matignon. Le projet en question sera présenté au bureau politique très prochainement, selon les sources de Libération. Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a indiqué avoir demandé à son parti de clarifier sa position vis-à-vis du Front national. "Si on le dédiabolise, nos électeurs seront désinhibés et ne reviendront pas, mais nous devons être aussi mobilisés contre la gauche", a prévenu celle qui a demandé l’exclusion des membres qui appellent à voter pour le parti d’extrême droite.
Suivre l’actualité politique en France.