L’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo a annoncé ce dimanche 30 avril, soutenir Emmanuel Macron.
Jean-Louis Borloo s’est retiré de la scène politique, il y a trois ans. L’ancien président centriste s’est manifesté dimanche 30 avril en parlant de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron à la présidentielle. Macron qui espérait le soutien de Borloo depuis février, vient de l’avoir, rapporte rtl.fr.
Borloo a confié au Journal du dimanche : "Je me suis tu jusqu’à présent, aujourd’hui j’ai décidé de parler car la situation est grave et le vote de dimanche engagera les Français sur un chemin irréversible pour une génération."
Jean-Louis Borloo a aussi précisé être prêt à s’engager "à fond" derrière Emmanuel Macron. Il a par la suite ajouté être déterminer à "se retrousser les manches deux ou trois ans pour donner un coup de main" au candidat d’En marche ! qui serait le "seul catalyseur du choix de l’avenir". L’ancien maire de Valenciennes a tenu à souligner n’être pas "en train de passer un entretien d’embauche" mais plutôt parler aux Français."
Jean-Louis Borloo a incité tous les "Français quel que soit leur choix du premier tour" à voter pour le candidat d’En Marche ! pour que "la victoire d’Emmanuel Macron soit large".
Aux yeux de Borloo "Emmanuel Macron entend fédérer les forces vives, se moderniser, faire évoluer le projet européen" tandis que "Marine Le Pen, elle, veut diviser, se barricader derrière une ligne Maginot, se séparer de nos voisins européens, sortir d’une monnaie stable et protectrice et proposer un projet économique digne du Parti communiste des années 1960."
A lire aussi : Jean-Yves Le Drian va soutenir à Emmanuel Macron