Alors qu’il se voyait au second tour de la présidentielle, Jean Lassalle s’est retrouvé avec 1,2% des voix dimanche lors du premier tour.
Durant la campagne du premier tour de l’élection présidentielle, Jean Lassalle était persuadé d’affronter Marine Le Pen au second tour. Mais les résultats ont démontré tout à fait le contraire, car le candidat n’a recueilli que 1,2% des voix. Invité sur France Bleu Béarn ce mardi matin, il a vu la réalité en face. "Quand on prend 1,2% on ne peut pas dire sans pratiquer une langue de bois décidément inoxydable qu’on est heureux", a-t-il déclaré. "Non, je prends la mesure de la taule que j’ai prise", a-t-il ajouté.
A l’issue de ce premier tour, Jean Lassalle n’a pas manqué d’adresser un message de reconnaissance à ses compatriotes du Pays Basque et du Béarn pour l’avoir accompagné comme ils l’ont fait. "C’est quand même formidable ce qu’ils ont fait, dans un tel contexte. Et j’ai vraiment été touché", a-t-il sorti sur le récit de LCI. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il a recueilli un score de 7,55%.
Jean Lassalle est ensuite revenu sur la campagne en affirmant qu’il a apporté quelque chose. "Le temps du bilan viendra, je pense que d’une manière générale, sans apparaître présomptueux, j’ai fait un petit peu bouger les lignes", a-t-il indiqué. En ce qui concerne le second tour, le candidat s’est réservé de donner des consignes de vote. Il n’a pas non plus précisé s’il se représentera ou non à la prochaine élection, car il est souvent accusé de prendre des décisions à la hâte. "Quand on a pris une taule comme je viens de prendre, quand on est respectueux du peuple, on doit prendre le temps de la réflexion", a-t-il conclu.