Certains élus de droite comme Christine Boutin refusent d’appeler à voter contre Marine Le Pen.
Dans son discours pour accepter sa défaite au premier tour de la présidentielle, François Fillon a clairement appelé à voter contre Marine Le Pen.
Il en est de même pour Alain Juppé et François Baroin qui comme François Fillon ont donné une consigne de vote et faire barrage au FN pour le second tour de la présidentielle.
Ce qui n’est pas le cas de tous les élus de droite. Certains d’entre eux ne votent ni pour Macron ni pour Le Pen tandis que d’autres comme Christine Boutin juge "possible" de voter pour la candidate frontiste, rapporte 20 minutes.
Elle a dit pouvoir donner son vote à Marine Le Pen si celle-ci accepte de revoir "la préoccupation vis-à-vis de la personne humaine et des plus fragiles en particulier, l’abrogation de la loi Taubira (sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels) et une Europe renouvelée."
Christine Boutin a déclaré auparavant : "JAMAIS je ne donnerai mon vote à Emmanuel Macron." Sur son compte twitter, celle qui était présidente du parti chrétien démocrate a même écrit avoir "honte" quant à l’appel de François Fillon à voter pour Macron.
J’ai honte de l’appel @FrancoisFillon à voter @EmannuelMacron . Je sens nos valeurs trahies . J’appelle à la recomposition de la Droite
— christine Boutinن (@christineboutin) 23 avril 2017
Des élus de droite quant à eux, ne veulent donner leur vote ni à Emmanuel Macron ni à Marine Le Pen et ont annoncé se focaliser d’ores et déjà sur les législatives.
Nadine Morano estime qu’Emmanuel Macron serait "l’héritier d’Hollande." Georges Fenech, le député du Rhône quant à lui, a déclaré que " se jeter dans les bras d’Emmanuel Macron, c’est un deuxième suicide collectif pour les législatives."
Eric Ciotti quant à lui, veut "rassembler sa famille pour les législatives » et « éviter qu’Emmanuel Macron ne poursuive la politique désastreuse de François Holland."
A lire aussi : François Fillon : "Voter Emmanuel Macron pour faire barrage à l’extrémisme"