Leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a mené une campagne atypique qui lui a permis de s’imposer dans la course à la présidentielle.
Le candidat de La France insoumise est le grand bénéficiaire de la fin de campagne présidentielle. Parti en challenger - avec moins de 10% des intentions de vote - Jean-Luc Mélenchon a effectué une remontées spectaculaire ces dernières semaines pour se hisser au coude à coude avec le candidat de droite François Fillon (Les Républicains) et donc, juste derrière le centriste Emmanuel Macron et la présidente et candidate du Front National, Marine Le Pen.
Une telle situation ne s’est jamais produite sous la Ve République : quatre candidats sont donnés dans un mouchoir de poche par tous les instituts de sondage.
Jean-Luc Mélenchon a effectué, depuis la mi-mars, une spectaculaire percée.
Le candidat de la France Insoumise fait partie des quatre favoris. Alors qu’il s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle depuis 2015, la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon s’est accélérée ces derniers mois.
En ne participant pas à la primaire de la Gauche, Jean-Luc Mélenchon a refusé d’assumer le bilan du quinquennat de François Hollande. Il s’affirme ainsi comme l’alternative à gauche. Le candidat de la France Insoumise tire aussi partie des affaires judiciaire qui ont entâché la campagne présidentielle.
En 2012, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 11% des voix au premier tour de la présidentielle et il s’était donc placé en quatrième position, derrière Marine Le Pen mais devant François Bayrou.
Après la percée constatée ces dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon va-t-il faire mieux qu’en 2012 ? Cette année, le candidat de la France Insoumise peut aussi compter sur le soutien du Parti Communiste Réunionnais (PCR). Lors de la présidentielle en 2012, le PCR avait fait le choix de soutenir François Hollande.