L’heure du dépouillement approche. Faut-il s’attendre à une vague bleue marine ? Depuis l’accès au second tour de la présidentielle en 2002, Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine Le Pen ont toujours obtenu plus de 10% des voix au 1er tour de chaque scrutin présidentiel.
Une vague "bleue marine" va-t-elle déferler sur la France ? Les idées du Front national (FN) prennent du poids au fil des élections.
Devenue présidente du Front National (FN) en 2011, Marine Le Pen a immédiatement voulu travailler sur l’image du parti. Un an plus tard, en 2012, Marine Le Pen a réalisé le meilleur résultat du Front National à une élection présidentielle et se place en troisième position avec 17,90% des voix.
Les résultats du Front National ont ensuite continué de progresser lors des élections européennes en 2014. Et lors des élections régionales en 2015, le parti a battu son record de voix obtenu à une élection nationale.
Pour l’élection présidentielle 2017, Marine Le Pen a construit sa campagne autour d’un "retour à une France souverainiste", en particulier sur les thèmes migratoires et économiques.
Si la vague bleue marine venait à envahir la France, la candidate du FN négocierait "une sortie de la monnaie unique et le retour des frontières nationales en sortant de l’espace Schengen".
Dans un deuxième temps seulement, les Français pourraient alors s’exprimer par référendum sur l’appartenance à l’UE.