L’un des grands enjeux de cette élection présidentielle, c’est celui de la participation. Combien d’électeurs français iront, ou n’iront pas, glisser leur bulletin dans l’urne ?
L’institut IPSOS montre dans ses dernières estimations que l’abstention pourrait être particulièrement élevée, à près de 27%". Il y a cinq ans, lors de la présidentielle de 2012, l’abstention avait été d’un peu plus de 20%.
Selon les données du ministère de l’Intérieur, la participation au premier tour de l’élection présidentielle 2017 est de 28,54% à midi(heure de métropole).
Comparées aux données de la dernière élection présidentielle, le taux de participation n’a pas connu de hausse significative cette année. Il était de 28,3% en 2012 et 28,54% cette année.
Le record de taux d’abstention date toujours du premier tour de la présidentielle de 2002.
En 2002, plus de 28% des électeurs étaient restés chez eux. Un scrutin qui avait été marqué par l’accession au second tour de Jean-Marie Le Pen.
Mais il est nécessaire de rappeler qu’il n’y a aucun risque pour qu’une abstention - même historique - puisse aboutir à l’annulation de l’élection, ce cas de figure n’étant prévu nulle part dans la Constitution.