Candidat du Parti Socialiste (PS) à la présidentielle, Benoît Hamon est 5ème dans les sondages. Agé de 49 ans, il se présente pour la première fois à la Présidentielle.
Né en 1967 en Bretagne (à Saint-Renan près de Brest), Benoît Hamon a passé une partie de son enfance au Sénégal.
Benoît Hamon s’est engagé en politique à l’âge de 19 ans. Il milite pour le Parti Socialiste et devient le président du mouvement des jeunes socialistes en 1993. Le MJS lui a permis de cultiver de précieux réseaux…
Benoît Hamon a fait partie dans sa jeunesse des Rocardiens, tout comme Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis. Dès le début de son engagement, Benoît Hamon s’est placé à l’aile gauche du PS, plus réformiste.
Lors de la cohabition Chirac / Jospin, Benoît Hamon a rejoint le cabinet de Martine Aubry alors ministre de l’Emploi. Il incarne dans les années 2000 - avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon - la Nouvelle Gauche…
Benoît Hamon est entré au sein du gouvernement Ayrault en 2012 en tant que ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire.
Après le revers des municipales en 2014, Jean-Marc Ayrault est remplacé par Manuel Valls et Benoît Hamon a ensuite été nommé ministre de l’Éducation nationale mais pendant 4 mois seulement.
Frondeur, Benoît Hamon a pris position régulièrement contre la ligne du gouvernement et il sera évincé quelques jours avant la rentrée scolaire…
Avant d’être candidat à la présidentielle, Benoît Hamon a remporté la Primaire de la Gauche. Contre Manuel Valls au second tour, Benoît a remporté un large succès avec plus de 58% des suffrages…